Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La fonction publique hospitalière (FPH) est régie par le Code général de la fonction publique depuis mars 2022, intégrant les spécificités de la loi n° 86-33. Elle distingue les personnels de droit public (fonctionnaires et contractuels) et de droit privé (contrats d'apprentissage, CAE-CUI, PEC). Les corps, grades, emplois, statuts particuliers, catégories et filières structurent la FPH, favorisant la mobilité et la gestion locale. Les CAP assurent la gestion des carrières, avec des distinctions par catégories A, B et C.
Le corps est le cadre de regroupement fonctionnel des différents emplois non médicaux de la fonction publique hospitalière. Sur le plan juridique, « chaque corps comprend un ou plusieurs grades. Il groupe les fonctionnaires soumis au même statut particulier à caractère national et ayant vocation aux mêmes grades » ( CGFP, art. L. 411-1 ). Toutefois, certains emplois hospitaliers, eu égard aux fonctions exercées et au niveau de recrutement, peuvent ne pas être organisés en corps.
Les statuts particuliers des corps et emplois sont établis par décrets en Conseil d’État. Ce formalisme est expressément prévu par les articles L. 411-2 et L. 411-6 du Code général de la fonction publique , qui précise :
« Les corps et cadres...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Statut et carrières du personnel hospitalier
Versionbeta